languageالعربية

Dossier Environnement: Des peines de prison contre le couple Ben Ali

L'ancien président tunisien Zine el Abidine Ben Ali et son épouse Leïla Trabelsi, déjà condamnés à de multiples reprises par contumace, viennent d'écoper chacun de dix ans de prison pour "corruption", a indiqué  le porte-parole du parquet.
Le couple a été reconnu coupable mardi par un tribunal de première instance de Tunis dans une affaire de "corruption administrative et financière", a déclaré  Sofiène Sliti.
Ce dossier, "lié au domaine de l'environnement", a donné lieu à trois autres condamnations, a-t-il affirmé: un ex-ministre de l'Environnement du régime Ben Ali et un cadre de ce même ministère ont écopé de cinq et trois ans de prison. Une autre peine de trois ans d'emprisonnement a été prononcée à l'encontre d'une proche de Leïla Trabelsi.

Sliti n'a pas été en mesure de fournir d'indication sur le fond de l'affaire. Une source ministérielle a toutefois affirmé qu'elle se rapportait à l'utilisation "à des fins mercantiles" du "club Elyssa", bâtiment situé dans un parc naturel propriété de l'Etat, à Sidi Bou Saïd, dans la banlieue huppée de Tunis.
De fréquentes soirées mondaines étaient organisées dans ce club luxueux fondé par Leïla Trabelsi.

(Source AFP)